Ushuaia : connecting people

Voyager loin est souvent un bon moyen de se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Ushuaïa, ce bout du monde, en est la parfaite illustration. Quand les montagnes enneigées rencontrent l'océan, quand on passe d'une tempête de neige à un ciel bleu estival en quelques minutes, on sent bien que tout est connecté ici, le ciel, la terre, la nature... Alors nous aussi, les 160 participants issus de 35 pays, nous nous "connectons". En une seule journée, que de rencontres et d'échanges, tellement d'histoires de vie, de réflexions et d'idées. Tout est si dense ici !

Réveillé dès 4h du matin avec le décalage horaire, la journée est forcément beaucoup plus longue et laisse l'opportunité de la commencer par un running matinal inoubliable. Mes compagnons sont italien, suisse et anglais. Le décor est incroyable, la mer, la neige, les montagnes, la végétation...voir le soleil se lever depuis le pied du glacier avec l'océan en toile de fond, c'est inqualifiable tant c'est beau.


running au pied du glacier Martial

On enchaine ensuite avec une randonnée dite "d'acclimatation" en compagnie de Robert Swan. Le staff vérifie nos équipements, sonde nos réactions dans ce milieu montagnard en vue du départ prochain pour l'Antarctique. C'est l'occasion de découvrir encore un peu plus cette forêt si particulière, un mélange de maquis et de basse montagne. Chacun en profite pour faire connaissance. En quelques échanges seulement on fait plusieurs fois le tour de la planète. Je suis impressionné par la jeunesse de certains participants et surtout avec quelle maturité ils portent leurs convictions. Certains ont la moitié de mon age et sont bien résolus à changer le monde, que de fraicheur et d'enthousiasme, ça fait un bien fou dans la période que l'on traverse.

Les montagnes d'Ushuaia
 
Après cette matinée au grand air, nous assistons aux premières conférences dont le point d'orgue est l'intervention de Robert Swan qui nous raconte son épopée au pôle Sud. Il nous tient captivés pendant près d'une heure, et que de leçons à tirer d'une telle expérience : la détermination, la persévérance, la richesse d'une équipe composée d'individus complètement différents. J'ai l'impression de connaître son histoire par cœur et pourtant je me laisse prendre une nouvelle fois, c'est tellement inspirant !
 
Son fils Barney nous laisse sur cette question qui alimentera nos discussions toute la soirée : comment faire pour donner plus que ce que nous prenons ?
 
 


Commentaires