Quand l'Antarctique débarque dans ta vie...

Tout commence par un coup de fil...

"C'est incroyable ! Une expérience unique, faut absolument que tu postules". C'est donc par ces interpellations pleines d'enthousiasme que l'histoire commence. Comme souvent face à un évènement inattendu, un peu abasourdi, on ne sait pas forcément quoi répondre, ni quoi penser. Puis vient la phase des interrogations. Que va t'on faire là-bas ? Pourquoi moi ? Pourquoi aller en Antarctique ? Qu'est ce qu'on attend de moi ?

Mission Antarctica 2022
 

Car il ne s'agit pas d'une croisière mais bien d'une mission avec une ambition et de fortes attentes vis à vis des participants : sensibiliser et former une sélection de collaborateurs particulièrement investis dans de grandes entreprises internationales pour qu’ils deviennent à leur retour de véritables ambassadeurs de la préservation de notre planète et de la lutte contre le changement climatique.

Changement climatique, le mot est lâché. Un problème dont j'ai pris conscience comme bon nombre d'entre nous et dont la fin semble tragique sans un sérieux revirement de situation.  Plus je me plonge dans le sujet, plus l'enjeu semble gigantesque et l'urgence réelle. A force d'écouter les experts je réalise qu'il est trop tard pour les bonnes intentions, on va avoir besoin de trouver des effets de leviers capables d'influer sur des phénomènes à l'échelle planétaire. Ce n'est pas rien...

Dans le même temps je tombe sur un article relatant les ambitions d'Elon Musk de coloniser la planète Mars. Il y consacre des moyens considérables. Des moyens qui pourraient être certainement très utiles pour engager le revirement nécessaire pour conserver notre planète en état de nous accueillir. Et personne ne contestera que notre planète Terre reste tellement plus attrayante que le désert martien...

Je commence à comprendre le pourquoi de cette mission. Si Elon Musk ou l'un de ses conseillers rejoignait cette mission, n'y aurait il pas une chance qu'il revoit ses priorités, qu'il investisse sur la Terre pour le plus grand bien de l'humanité ? Il est donc là l'effet de levier. Nous allons être en quelques sortes des chevaux de Troie au sein de nos organisations, déterminés à convaincre nos entreprises de faire les choix les plus vertueux possibles.

En tant que communicant, je sais trop bien que pour convaincre, au-delà des chiffres, il faut une belle histoire et de belles images. Entre l'Antarctique et le parcours incroyable de Robert Swan, les ingrédients sont là. Je prépare ma candidature.

>>> Lire l'article suivant

>>> Lire l'article : Robert Swan, d'explorateur à défenseur de la planète

>>> A propos de l'auteur de ce blog


Commentaires