Quand la beauté des paysages nous dévoile une réalité tragique...
Aujourd’hui nous avons pu toucher du doigt les conséquences du changement climatique dans cet endroit qui semble pourtant tellement éloigné de toutes activités humaines. Ce glacier que nous sommes allés voir a tellement reculé ces dernières années qu’on le devine à peine.
Une bonne introduction pour les conférences auxquelles nous avons pu assister cet après-midi. Et quel choc d’apprendre que les effets des émissions de CO2 sur le réchauffement sont connus des scientifiques depuis près de 100 ans… Plus de 100 millions de tonnes de CO2 sont émis chaque année et c’est bien au-delà de ce que la planète est capable d’absorber. C’est cette accumulation de CO2 qui est à l’origine du réchauffement que nous vivons déjà et de la fonte des glaces que nous avons pu observer ce matin.
Les déchets plastiques font aussi l’objet d’une présentation qui nous dévoile une autre terrible réalité : il y a désormais plus de plastiques dans l’océan que d’étoiles dans la voie lactée ! Si la métaphore est belle, elle fait froid dans le dos quand on sait qu’il faut plus de 400 ans pour que le plastique disparaisse…
A travers l'histoire de Rosette à Haïti, on nous présente une initiative dont les vertus sont de conjuguer recyclage des déchets et développement de l'activité locale. L'histoire est assez touchante et j'espère qu'elle donnera des idées à d'autres industriels...
Ce sera d’ailleurs la thématique de l’activité qui nous attend demain : direction la plage pour une grande collecte de déchets avec l’ensemble des participants. Peut être une goutte d’eau dans l’océan, mais nous tacherons modestement d’apporter notre contribution pour préserver la beauté du site.
Commentaires
Enregistrer un commentaire