En route pour le sud
Nous y sommes, c’est le grand jour. Excitation du départ, peur d’oublier l’indispensable. J’ai déjà eu la chance de voyager mais je n’ai jamais autant eu la sensation d’aller au bout du monde. Cap au sud.
24 heures de voyage pour atteindre une ville dont le nom me faisait rêver étant enfant sans pour autant être capable de le placer sur une carte. 24 heures de voyage mais surtout un nombre infini de formalités et contrôles en tout genre pour accéder à cette dernière porte avant le grand sud. Et le Covid n’a rien arrangé... Même ici, internet réussit l'exploit de nous relier à l’ensemble de la planète, alors toutes ces barrières administratives me semblent bien désuètes dans un monde aussi globalisé.
Fidèle à ma promesse, la mascotte de la classe de CE2/CM1 est du voyage et a eu la chance de ne faire l’objet d’aucun contrôle !
Au fil des étapes, je retrouve des participants de la mission Antarctica qui convergent vers le grand sud. Il y a des gens du monde entier et de tous âges, c’est incroyable. Je ne me suis jamais autant senti citoyen du monde.
Comme si la nature nous rappelait pourquoi nous sommes ici, Ushuaia nous accueille avec un temps assez maussade, il semble neiger sur les sommets qui nous entourent, mais c’est en réalité de la pluie qui tombe sur la piste de l’aéroport. Nous entrons pourtant dans l'hiver...
Et puis j’ai enfin pu rencontrer Robert Swan « in real life », le personnage est impressionnant, son regard bleu iceberg, son charisme… Je lisais son livre dans l’avion et il est maintenant en face de moi ! J’ai hâte de pouvoir échanger avec lui, j’ai des tas de questions à lui poser et notamment celles que les enfants m’ont confiées. Demain, il va nous amener marcher un peu avant les conférences « pour commencer à nous acclimater », ça promet d’être un beau moment !
Commentaires
Enregistrer un commentaire