Deception Bay, quand la nature a le dernier mot
Deception Island, tout un programme. Le bateau se fraye un chemin dans l'étroit passage qui nous donne accès au centre de l'ile. Cette île n'est autre qu'un volcan immergé toujours en activité de 30km de diamètre. Les vapeurs d'eau au bord en attestent. Le paysage est lunaire, fantomatique, tout semble avoir été laissé sur place à la hâte. Et en effet, l'histoire de cette île est tragique.
De retour à bord, nous avons eu une dernière conférence de notre expert en changement climatique. Il nous a présenté les différents scénarios permettant de rester sous la barre des 1,5°C d'augmentation moyenne de la température mondiale (permettant de minimiser les conséquences sur nos modes de vie). Sa conclusion est que nous les dépasserons certainement mais que nous disposons de toutes les technologies nécessaires. L'enjeu sera en réalité la vitesse à laquelle nous serons capables de les déployer. Plus nous serons nombreux à en prendre conscience plus nous aurons de chance d'y arriver. Chacun doit prendre sa part, gouvernements, entreprises et individus.
Dernier accostage avant de quitter définitivement le continent et rencontre avec cette fameuse krill qui est à la base de toute la chaine alimentaire en Antarctique. Son rôle est essentiel pour la survie de toutes les espèces ici, et sa propre survie dépend de la glace qui contient le phytoplancton dont elle se nourrit.
On ne peut pas quitter le continent Antarctique sans se prêter au traditionnel polar plunge, littéralement le plongeon polaire. Je peux désormais témoigner sans grande surprise que l'eau est très froide...!
Voilà, notre passage en Antarctique se termine et nous aurons eu le privilège d'explorer une partie de la péninsule nord. Cette zone reste un timbre poste à l'échelle de ce continent qui fait deux fois la taille de l'Australie, mais nous repartons des images plein la tête et profondément inspirés de toutes ces fabuleuses rencontres !
Commentaires
Enregistrer un commentaire